top of page

NOS AMANDIERS

Exploitation familiale d'un verger de 8 hectares d'amandiers au cœur du village de Maraussan dans l'Hérault.

_MG_1499.jpg

A PROPOS DE NOUS

- Bon sens, patience et plaisir -

Orienter la nature sans jamais la forcer, suggérer sans contraindre.

Ce sont là des notions qui auront indéniablement guidé notre reprise de ce beau verger d’amandiers situé sur les coteaux de l’Orb à Maraussan, près de Béziers, dans l’Hérault.

 

Une conviction qui guide aujourd’hui son entretien.

 

Évidement, toutes les amandes du Monde ne sauraient être produites selon ces méthodes.

 

La production serait largement insuffisante, mais nous n’avons pas pour vocation d’obtenir d’importants rendements, mais nourrissons l’ambition de produire une amande qui, si elle n’est peut-être pas unique, est particulièrement rare.

 

C’est en déambulant dans les rangées d’arbres qu’on s’imprègne véritablement de toute la valeur du fruit.

 

Le goût bien-sûr, mais l’histoire également. Pourquoi ? Comment ?

 

Loin des discours moralisateurs, mais pas forcément séduits par les labels (le label HVE que nous possédons est celui qui s’apparente le plus à nos valeurs et méthodes) nous sommes persuadés que si l’on s’affranchie de la course au rendement, nous pouvons respecter et renforcer les arbres, profiter de la synergie possible avec les animaux que nous élevons pour finalement ne plus avoir recours à la chimie.

 

Nous respirons un air sain, consommons un produit naturellement arrivé à maturité et profitons de tous les jours du spectacle de la Nature.

 

Car, à la Garrigue, nos tracteurs sont des vaches ; nos épandeurs d’engrais, des cochons et nos débroussailleuses, des brebis.

 

En effet, tout au long de l’année nos troupeaux de bovins, ovins, porcins évoluent librement sous nos arbres et travaillent pour nous, pour leur plus grand bonheur … et pour le nôtre !

 

Ils fournissent un engrais naturel sans tasser les sols comme le ferait un tracteur.

 

Aussi, les eaux de pluies s’infiltrent facilement, permettant au verger de bénéficier d’une terre humide au printemps, et d’ainsi se préparer à affronter la rudesse de l’été.

 

Les insectes coprophages et vers de terre aèrent la Terre.

Les moutons coupent l’herbe en maintenant toutefois le couvert nécessaire au maintien de la vie.

 

Les vieux amandiers leurs fournissent l’ombre indispensable lors de la saison estivale.

 

Derniers cadeaux des arbres aux cochons, quelques amandes qui tombent avant la récolte, que nous repoussons le plus tardivement possible afin d’obtenir un maximum d’aromes.

 

Un de nos vergers, contigu à un vaste bois est même pâturé par des animaux sauvages : daims, cerfs et mouflons. Tout le monde participe.

 

Nous espérons que cette brève présentation de notre philosophie « arboricole » vous donnera envie de goûter à nos Amandes.

 

C’est en effet le partage de ce produit d’exception qui donne tout son sens à notre travail et qui nous motive tous les jours.

 

Irène et son équipe (humains et animaux!)

bottom of page